Charte pour un Monde Vivable - 1 - Paix et désarmement

Publié le par mondevivable

1. Paix et désarmement
  L’entente entre les peuples est indispensable pour rendre le monde vivable. Un monde en guerre ne peut résoudre aucun de ses problèmes. La résolution des conflits doit se faire pacifiquement.

1.1 . Arrêt du commerce de guerre
NOUS VOULONS
A. L’interdiction du commerce des armements, la reconversion des industries qui les produisent et l’arrêt des exportations d’armes.
B. La fermeture de tous les salons d’armement.
C. L’interdiction du mercenariat.
D. La promotion des méthodes non-violentes de résolution des conflits, l’éducation à la non-violence, la diffusion de méthodes d’éducation elles-mêmes non-violentes.
1.2. Participation de la France au désarmement international
NOUS VOULONS
A. Le retrait de la France de la structure militaire de l’OTAN et la révision de tous ses accords de coopération militaire dans la perspective d’une dissolution des alliances militaires dans le monde.
B. L’abolition de la peine de mort collective : l’interdiction et l’élimination de toutes les armes de massacre et de crime contre l’humanité, dites « armes de destruction massive », nucléaires, biologiques, chimiques ou émergentes.
C. L’application effective et complète de la Convention de Genève sur l’interdiction des armes biologiques (1972) et de celle de Paris (1993) sur les armes chimiques.
D. L’exclusion de toutes les armes nucléaires de l’état d’alerte haute (‘‘high alert’’ ou ‘‘hair-trigger alert’’) rendant possible leur départ immédiat.
E. L’engagement de la France dans des négociations avec les autres Etats dotés d’armes nucléaires, signataires ou non du Traité de Non Prolifération, en vue d’aboutir à une convention d’élimination de toutes les armes nucléaires et radioactives sous un contrôle international strict et efficace.
F. L’ouverture d’un débat national et la consultation du peuple français par référendum sur la question suivante : « Approuvez-vous que la France participe avec les autres Etats concernés à l’élimination complète des armes nucléaires, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ? ».
G. La transformation du Ministère de la défense en un Ministère de la sécurité extérieure, du désarmement et de la coopération internationale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
200 ANS DE PAIX MONDIALE ( 200 years of peace on earth)<br /> <br /> Bonjour, voici la présentation vidéo de mon roman "One Way Notes, la transition", tourné à Meung sur Loire<br /> (France), en décors naturels:<br /> http://youtu.be/YuiV9tUWb20 (subtitle)<br /> <br /> A bientôt, Thomas<br /> ps: merci de faire suivre
Répondre