Etats Généraux pour un Monde Vivable - Samedi 29 Octobre : Alimentation, santé et pratiques agricoles.

Publié le par mondevivable

- Vincent DAVID agriculteur en agriculture  biologique. Conseiller municipal, délégué à l'environnement.

 DSCN6665-CP.jpg 
- Jacques MARET paysan, auteur du «Naufrage paysan ou comment voir l'avenir en vert». Membre de la Fondation Sciences Citoyennes, du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement, de la Ligue de l'Enseignement 17 et de l'AEI.
Fondateur d'un Centre permanent d'initiation à l'environnement en 1982 puis de la Fédération nationale des producteurs fermiers et de l'Association de Producteurs Fermiers du Poitou Charentes dans les années 90, faucheur volontaire d'OGM dès 1998, je me suis installé paysan il y a 28 ans, après des études scientifiques (formation universitaire option sciences de la vie et biologie humaine) et une enfance entre ville et campagne.
Je me suis installé sur une ferme d'élevage en 1982 du polder de l'Estuaire de la Charente, avec un système de transformation et vente directe du lait de vache, puis de la viande, après une maîtrise en élevage et de stages de formation fromagère.
Dans le début des années 2000, membre du CRIIGEN et responsable de la Commission Agriculture d'un parti écologiste, pour lequel j'ai rédigé les programmes des présidentielles de 2002 et 2007.
Suite à différentes expériences sur mon exploitation (système basé en totalité sur l'herbe, pâturée ou en foin…), je promeut le label agriculture biologique et présente des réponses issues de trente ans de combat au service de l'environnement et des paysans.
 Je mène également avec le MDRGF des actions contre les Autorisations de Mises sur le Marché (AMM) de certains désherbants comme le Round Up, qui sont assurément peu claires...
Je suis également membre de la Plateforme Agriculture Solidaire (réseau agriculture alternative, durable inventive et solidaire), réseau PAC 2013 et auteur du livre « Le Naufrage Paysan : Ou comment voir l'avenir en vert » paru en 2006 aux Editions Dilecta, nominé au prix TERRA, de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA), présidée par Luc Guyau.

 jacquesmaret.net

Jacques Maret est auteur du "Naufrage paysan ou comment voir l'avenir en vert"
Editeur : Editions Dilecta (19 octobre 2006)
Collection : ETAT DES LIEUX

naufrage_paysan.jpg   Le monde paysan traverse aujourd'hui une crise d'une ampleur telle qu'il risque de sombrer corps et biens. Paysage et ruralité détruits, déshérence sociale, suicides ou célibat forcé accompagnent scandales alimentaires et épidémie d'obésité. On ne peut s'offrir le luxe de la lutte fratricide qui se mène, au détriment de notre milieu naturel, entre paysannerie et productivistes. Et plus largement, entre agriculture du Nord et agriculture du Sud. Comment nourrir, dès lors, une population en augmentation constante en respectant santé et environnement, dans un contexte de hausse accélérée du coût de l'énergie ? Le défi est l'occasion d'inventer un autre modèle. Beaucoup d'alternatives existent, ce livre le montre, qui ne demandent qu'à se généraliser. Il faut aux citoyens l'imagination et la volonté de reprendre en main leur environnement, leur alimentation et leur santé.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article