Eva Joly

Publié le par mondevivable

Message reçu de la part d'Eva Joly le 5 février 2012

"Message de soutien aux citoyens porteurs de la Charte pour un Monde vivable

Je vous remercie d'avoir sollicité mon soutien à cette charte. Elle m'offre l'occasion de réaffirmer mon attachement à ces principes et valeurs que nous partageons, et qui constituent le sens de l'engagement de chacun d'entre nous, tourné vers l'objectif de bâtir un monde plus vivable.

 

Je m‘associe pleinement à cette initiative de citoyens de tous horizons, acteurs associatifs, militants, syndicalistes, unis pour proposer des solutions alternatives à notre société et notre planète. Ces valeurs de paix, de justice, de solidarité, d'égalité, sont au fondement même de l'écologie politique dont je porte aujourd'hui le projet devant les français. Ainsi je les fais totalement miennes.

Cette charte a pour clé de voûte l'objectif d'un désarmement des nations, avec en premier lieu la renonciation à l'usage et à la prolifération de l'arme nucléaire. Je suis malheureusement pour l'instant la seule candidate qui s'engage totalement dans cette direction, celle du désarmement nucléaire, pour donner l'exemple en Europe et tenter d'engager le seul combat qui mérite d‘être mené : la cessation de cette coûteuse escalade ne rapportant que conflits, morts et famines.

Cet objectif procède d'une juste lecture de l'histoire, selon laquelle la course aux armements et

l'exacerbation entretenue des rivalités sont les ennemis d'une société ou le bien commun et universel a le statut de valeur suprême.

Elles sont le prolongement belliqueux d‘une économie déréglée qui spécule sur la misère humaine et la faillite des nations ; d'une concurrence internationale qui interdit un accès suffisant à la santé, à l‘eau, à une alimentation saine à des milliards d'être humains ; le reflet d'une communauté mondiale qui s'interdit de mettre un terme à la destruction programmée de notre environnement pour préserver les intérêts de quelques-uns ; de processus démocratiques confisqués par la recherche du profit et l'inégal accès à la culture et l‘éducation.

En tant que candidate d‘Europe Écologie — Les Verts à l'élection présidentielle, et plus simplement en tant que citoyenne soucieuse de l'intérêt supérieur des peuples, je suis donc fière d'être signataire de la Charte pour un monde vivable, et m'engage a en porter les principes. Seule l‘alternative au monde dans lequel nous vivons doit nous servir d‘horizon."

Eva Joly

 

Empêchée d’être présente aux Etats généraux par les contraintes de sa campagne présidentielle, Eva Joly nous avait accordé une interview exclusive sur le thème qui avait motivé son invitation :

« Le droit et la justice peuvent-ils rendre notre monde vivable ? ».

VIGNETTE VIDEO EVA

Publié dans MESSAGES DE SOUTIEN

Commenter cet article