Jean-Luc Mélenchon

Publié le par mondevivable

Jean-Luc Mélenchon nous a retourné la Charte signée, à l'exception des articles suivants : 
1.1.A. "L’interdiction du commerce des armements, la reconversion des industries qui les produisent et l’arrêt des exportations d’armes."
1.2.D. "L’exclusion de toutes les armes nucléaires de l’état d’alerte haute (‘‘high alert’’ ou‘‘hair-trigger alert’’) rendant possible leur départ immédiat."
1.2.G. "La transformation du Ministère de la défense en un Ministère de la sécurité extérieure, du désarmement et de la coopération internationale."
4.3.C. "Une décision immédiate et contraignante de sortie du nucléaire, la plus rapide possible, dans le cadre d’une politique décentralisée, basée sur la sobriété, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables. La population doit être étroitement associée à cette décision et à sa réalisation."
5.1.B. "La refondation de l’Union Européenne sur des bases démocratiques : rédaction d’un pacte sociétal issu de larges débats citoyens dans tous les États membres et à tous les niveaux ; désignation démocratique d’une convention chargée de rédiger un projet de constitution européenne ; projet soumis le même jour par référendum aux peuples de tous les pays membres de l’Union Européenne."
5.1.D. "Une pétition rédigée et traduite dans toutes les langues de l’Union et en espéranto pour lancer ce processus constitutionnel. Un appel à signatures sera lancé en 2012 pour être remis à la fois à la Commission européenne (dans le cadre de l’article 11 §4 du traité de Lisbonne) et au président du Parlement européen afin qu’ils prennent les dispositions appropriées avant la campagne des élections au Parlement en 2014."
5.2.A. "L’abrogation du traité Euratom et la transformation de l’Europe en zone sans armes ni centrales nucléaires."
6.1.B. "Dans les instances représentatives, la désignation de leurs représentants par les intéressés eux-mêmes selon une règle de proportionnalité garantissant la représentation des minorités, et l’adjonction aux membres élus d’une part de volontaires désignés par le tirage au sort."
6.1.E. "La réaffirmation du principe de laïcité comme principe de tolérance et de convivialité dans le cadre d’une République à la fois une et plurielle."

Commenter cet article