Jeudi 27 Octobre 2011 - EGMV JOUR 1 - Théatre Gallia.

Publié le par mondevivable

Documentaire « Les oiseaux volateurs, souveraineté alimentaire au Cameroun » de Denys Piningre. Suivi d'un débat sur « la souveraineté alimentaire » avec : Benoît Biteau vice-président du Conseil régional Poitou-Charentes, chargé de l’agriculture. Jacques Maret, paysan, auteur du « Naufrage paysan ou comment voir l'avenir en vert » et Denys Piningre réalisateur. 

Image Film LES OISEAUX VOLATEURS Le documentaire aborde la question d’un retour à la souveraineté alimentaire, abandonnée depuis la colonisation, au profit de la culture intensive du cacao. Celle-ci avait fourni aux agriculteurs une source de revenus régulière, jusqu’au jour où l’État camerounais qui fournissait les intrants et garantissait les cours, s’est désinvesti, sous la pression des Institutions Financières Internationales imposant une politique drastique d’ajustement structurel (= privatisation), livrant l’activité aux multinationales étrangères.  Les cours mondiaux ayant chuté, les revenus ont diminué très vite.
Rassemblées autour d’Elisabeth ATANGANA, paysanne et référente pour l’Agriculture Africaine auprès de l’ONU, les associations paysannes villageoises de la région se sont organisées pour retrouver le chemin d’une agriculture vivrière autour du maraîchage, des palmiers à huile, du riz, de l’élevage de volaille et de porcs et de la pisciculture dans les étangs. Des structures de formation et de micro-crédit accompagnent cette reconversion économiquement et écologiquement salutaire pour les populations de la région.  La rencontre d’Elisabeth avec Jérôme LAPLANE, paysan Bio installé à Roquevaire (Bouches-du-Rhône) et producteur pour deux Amap, a débouché sur un échange, paysan à paysan et famille à famille, entre la France et le Cameroun. C’est cette histoire très actuelle que raconte le film…

GALIA-J1.jpg

Publié dans EGMV FILMS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article