Stéphane Hessel

Publié le par mondevivable

Message reçu de Stéphane Hessel, le 11 février 2012


"Chers amis,

C'est avec un grand intérêt que j’ai pris connaissance de la Charte pour un Monde Vivable que vous avez rédigée lors de vos Etats généraux à Saintes, en octobre dernier. Cette Charte aborde de nombreux sujets qui revêtent chacun une grande importance pour dessiner un monde vraiment humain et qui, en fait, sont tous liés entre eux. J'approuve à la fois l’esprit et le détail des mesures qui sont préconisées dans cette Charte et c’est pourquoi je la signe des

deux mains, sans hésiter.

 

Le préambule de la Charte décrit bien le monde dans lequel nous vivons, dont tant d’aspects méritent de soulever notre indignation, notre révolte, mais aussi notre action, car d’un autre côté il existe chez les hommes, lorsqu’ils savent s’unir et faire prévaloir l’intérêt général sur les intérêts particuliers, de formidables ressources pour rendre le monde meilleur, plus pacifique, plus juste, plus solidaire, plus libre, plus convivial, bref vivable.

 

Abolir les armes nucléaires, qui préparent une mort collective aussi absurde qu’inique, me semble une condition sine qua pour écarter définitivement l’épée de Damoclès suspendue au-dessus de l’humanité. Le processus qui conduira à cette abolition permettra aussi de remplacer la méfiance et la peur entre les Etats, les peuples, les continents, par des relations de confiance indispensables pour résoudre ensemble les nombreux problèmes auxquels ils doivent faire face. Bien entendu, le désarmement conventionnel doit lui aussi être entrepris et le commerce des armes condamné, car ce sont les armes qui alimentent les guerres. Il faut œuvrer partout à établir la paix, la paix des vivants, pas celle des cimetières.

 

L'alimentation, l’eau, la santé, le climat, l’énergie, l’emploi, la justice sociale, les droits humains, les libertés et la démocratie, l’éducation, l’accès au savoir et à la vérité sont autant de problèmes qui appellent une mobilisation générale des bonnes volontés, dans tous les pays.

 

Puisse cette Charte pour un Monde Vivable inspirer à la fois les politiques de demain et les comportements des hommes entre eux."

 

Stéphane Hessel

Publié dans MESSAGES DE SOUTIEN

Commenter cet article